mardi 19 novembre 2013

Mini vlog : Verdun

Coucou tout le monde !
Aujourd'hui je vous retrouve pour une sorte de mini vlog, ce que je n'ai jamais fait sur mon blog !
En fait, c'est assez étrange car c'était un voyage scolaire, je suis partie deux jours à Verdun pour en apprendre plus sur la première guerre mondiale, les poilus etc.
En fait on est partis jeudi matin à 6h30 et on est arrivés à Verdun à 2h je crois quelque chose comme ça parce qu'on a fait des pauses et tout. Le bus c'était un peu long mais je me suis vraiment éclatée, j'étais avec mes potes et tout ça (bon je ne vais pas vous mettre de photos d'eux car en plus la grande majorité ne sais pas que je tiens un blog).


Photo du fort de Douaumont


Le premier jour, on a visité le fort de Douaumont et en fait on s'est un peu baladé dans Verdun et il y avait une guide dans notre car qui nous a parlé pendant des heures, raconté pleins de trucs et tout. On a vu les conditions de vie des poilus, l'endroit où ils dormaient, allaient aux toilettes, tiraient avec les canons, mouraient....

On a aussi "visité" Fleury, un village détruit.
Ensuite on est allé dans une sorte d'auberge de jeunesse où on a mangé, dormi, échangé des cadeaux avec quelqu'un qu'on avait tiré au sort etc. Franchement, j'avais peur de tomber sur une auberge de jeunesse sale, nulle et tout, mais on avait une salle de bain pour notre chambre de cinq, on mangeait assez bien...



Le lendemain, on a visité un ossuaire où on a regardé un petit film qui parlait évidemment de la guerre et tout ça. Ensuite on a visité l'ossuaire,  il y avait les corps des poilus non identifiés et des plaques avec le nom de beaucoup de soldats non retrouvés. Il y avait même un endroit où Nicolas Sarkozy avait allumé une flamme. C'était vraiment beau.


(J'espère que personne ne sera choqué par la photo) Sous l'ossuaire, il y avait des os de soldas, et ça m'a choqué parce que la guide nous a dit qu'ils avaient du mettre un double vitrage car certaines personnes avaient déjà volé des os (elle m'a dit qu'un crâne de soldat pouvait être revendu 500€). C'est vraiment horrible que certaines personnes osent voler les os de nos ancêtres qui sont morts pour la France.


Après on est allé sur un terrain voir des tranchées, le sol était tout bosselé avec les obus qui ont été lancés sur le sol. Sur cette photos on voit même les sortes d'ondes liées à l'explosion de l'obus, c'est vraiment un truc de fou. Dire qu'aujourd'hui la forêt n'est toujours pas sûre, des scientifiques ont dit qu'il faudrait attendre 500 ans après la guerre pour être sûre de ne plus tomber sur un obus.


Ensuite on est passés près d'un tranchée, on devait y aller mais le terrain était trop boueux alors on y est pas allés. 






Ensuite on a visité le cimetière américain. Il y avait environ 14 000 tombes même si on a retrouvés environ 25 000 américain, beaucoup ont été enterrés chez eux. C'était vraiment magnifique, et triste.


Et voilà, on est repartis pour 6h de route et je suis arrivés à mon collège à 22h30. J'ai beaucoup aimé ce voyage, même si parfois c'était un peu long, j'ai appris beaucoup de choses, et surtout je me suis rapprochée de beaucoup de personnes, j'ai beaucoup rigolé, c'était vraiment hyper cool.

Bon, cet article était un vlog un peu particulier, en plus on ne voit pas de photos de moi car je les ai toutes prises avec des potes, que je ne peux pas afficher sur mon blog comme ça, donc je ne sais pas vraiment si ça vous a plus, mais n'hésitez pas à venir me donner vos avis en commentaires ! :)


                 LOVE ♥



1 commentaire:

  1. Je l'ais fais aussi en 4ème ou en 3ème et je me rappelle qu'à la base j'avais envie de sécher la sortie et aujourd'hui je me rends compte que c'était complètement stupide surtout que c'était vraiment enrichissant, personnellement j'ai fait la ligne Maginot, les tranchées de Verdun et le cimetière tout était franchement impressionnant (:

    bsx, eva ♥
    http://heavenstreets.blogspot.com

    RépondreSupprimer