lundi 23 décembre 2013

Youtube avec modération

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui j'avais envie de vous faire un article blabla. Comme certains d'entre vous le savent (ou pas), j'ai fait parti pendant quelques moi de la communauté Youtube en tant que youtubeuse, et je fais depuis plus d'un an parti de cette communauté en tant qu'abonné. Je pense que lorsqu'on se met à regarder beaucoup de vidéo YT de youtubeuses, il y a quelques inconvénients dont on ne se rend pas forcément compte, et je tenais à vous en faire part :) Que ce soit clair, je ne fais pas ça pour critiquer Youtube ou les youtubeuses alors que j'adore leurs vidéos, je ne sais même pas pourquoi j'écris cet article, mais c'est comme.... une mise en garde :P


1. Société de consommation



Bon, c'est une évidence, lorsqu'on commence à regarder des vidéos de beauté, notre consommation en maquillage, soins etc triple. Et pusi, on ne va pas prétendre qu'avant les vidéos, on achetait que des trucs vitaux. Mais je pense que c'est important de faire la part des choses et de réfléchir deux minutes : est-ce que j'en ai besoin ? Franchement, quand je vois le nombre de gamine (de mon âge ^^) mettre de l'anticerne parce qu'elles ont des "poches" sous les yeux, des crèmes pour le contour des yeux, des crèmes de nuit régénérantes... Non mais sérieusement, faites la part des choses ! Je me rappelle une fois avoir dit à ma mère que je voulais une crème contour des yeux et elle s'est foutu de moi en me disant "A ton âge ?". Youtube nous crée des besoins, minimisons-les au maximum :)

2. Ce qu'on oublie de nous dire



Parfois, Youtube ne donne pas que des donnes idées. Il y a pleins de trucs "typique des youtubeuses" qui sont super populaires sur YT. Comme les bougies ! Les bougies c'est génial, ça sent bon ! Sauf que ces filles en font brûler toute la journée, est-ce qu'on vous a déjà dit que respirer de la bougie, c'était mauvais ? Bon, à petite dose, rien de dangereux, mais faire brûler une bougie dans sa chambre 4 heures par jour, faut faire gaffe. Les bandes 3d Crest pour blanchir les dents également, c'est hyper controversé par exemple, comme les bars à dents ce genre de chose. Si c'était si miraculeux et abordable, les dentistes n'offriraient plus de blanchissement ! Mais ces blanchissement bon marché vous bousillent les dents, alors faites attention !

3. Moi je veux être une barbie



Un autre effet secondaire de youtube, c'est la superficialité. Je ne dis pas que les youtubeuses le sont, pas du tout, et d'ailleurs, ce n'est pas leur fautes, mais lorsque des jeunes filles regardent leur vidéos, elle veulent faire pareil. je l'ai vu notamment avec ma petite soeur, qui, a 10 ans, regardait des vidéos. Elle voulait sans arrêt sa maquiller, acheter des tonnes de produits pour la peau alors que sa peau était parfaite. Bon, vous allez me dire, c'est aux parents d'intervenir, évidemment, ma soeur ne se maquille pas aujourd'hui alors qu'elle a 11 ans, et ne le ferait pas même si mes parents acceptaient parce qu'elle est bien élevée. Mais on ne peut pas lui interdire de regarder des vidéos non plus, mais forcément, ça l'influence.

J'espère que cet article inclassable vous aura plu, ou du moins intéressé !

            LOVE ♥

3 commentaires:

  1. Super article ! Je pense que tu as raison, après c'est à chacun de faire attention. Je sais que depuis que je regarde et fais des vidéos, je consomme plus mais après faut un moment se poser la question si tout les achats sont utiles et surtout si on a les moyens. Une fois que c'est fait, chacun doit aviser et se permettre se qu'il peut.
    Effectivement c'est compliqué d'être raisonnable quand on nous présente tout ces produits miracles ;)
    Gros commentaire, je trouve vraiment ton article intéressant :)
    Bisous,

    hanbeurre.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Hello, je viens de tomber sur ton article et je trouve que tu as tout à fait raison. Moi même je fais partie de la communauté des "abonnés" et franchement quand je vois des choses je suis presque choquée. La dernière fois, je suis tombée sur une petite fille qui avait 7 ans et qui montrait comment se préparer pour aller à l'école le matin.
    Tout ça pour dire que je trouves Youtube très bien mais tu as tout à fait raison quand tu dis que parfois ça pousse à acheter des choses dont on a pas forcément besoin, moi même je me suis fais tentée à de nombreuses reprises pour acheter des articles "futiles" mais heureusement ma conscience n'ayant pas tout à fait disparu m'empêche de craquer. :-)
    Bisous

    http://lapetitepausefashion.blogspot.ch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'on soit du même avis, heureusement, ma mère me ramène souvent a terre que je pars trop loin :P

      Supprimer